
Connaissez-vous Juin Vert ?
Juin 2023
Juin Vert est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus. A quand remonte votre dernier dépistage ?
En France, c’est le mois consacré à la prévention du Cancer du Col de l’Utérus qui est l’un des 3 principaux cancers qui touchent les femmes entre 25 et 65 ans.
Mais que on peut éviter ce cancer grâce au dépistage.
C’est pourquoi, l’Assurance Maladie mobilise l’ensemble des professionnels de santé pour sensibiliser les femmes sur le risque de cancer et l’importance du dépistage pour l’éviter.
Votre laboratoire a aussi une mission de santé publique et de prévention en soutien de l’Assurance Maladie, c’est pourquoi nous participons activement à la campagne « juin vert » d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus dans l’ensemble de nos laboratoires.
Le rôle du laboratoire comme acteur de la santé et de la prévention
Votre laboratoire SYNLAB réalise le test de dépistage du virus HPV, qui est à l’origine de ce cancer.
Il faut d’abord faire un prélèvement gynécologique chez un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste qui feront également l’ordonnance pour faire le dépistage réalisé en laboratoire.

Comment peut-on avoir un cancer du col de l’utérus ?
Le cancer du col de l’utérus peut apparaître, chez certaines femmes, quelques années après une infection au virus HPV (Papillomavirus humain) qui se transmet par relations sexuelles.
Le virus HPV est très courant : 8 femmes sur 10 sont un jour infectées.
Heureusement, c’est un cancer qu’on peut éviter grâce au dépistage qui permet de détecter suffisamment tôt la présence ou non du virus HPV au niveau du col de l’utérus et d’identifier ensuite des cellules devenues anormales avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Il existe des traitements très efficaces dans ce cas.
Mais seulement 6 femmes sur 10 se font dépister. Pour les autres, sans dépistage précoce et sans traitement adapté, l’infection au virus HPV peut continuer d’évoluer lentement en cancer.
L’absence de dépistage est une perte de chance d’avoir un traitement efficace pour empêcher le développement d’un cancer.
Il est peut-être temps de vous mettre à jour ? Voici un mémo simple à retenir :

Notre équipe se mobilise à vos côtés pour vous accompagner dans ce dépistage du cancer du col de l'utérus et pour répondre à vos questions.