
Dépistage maladies cardiovasculaires chez les femmes
Mars 2023
Dépistage cardio-vasculaires gratuit réservé aux femmes les 3 et avril à Cambrai :
Un constat : les femmes insuffisamment dépistées 200 femmes par jour meurent d'une maladie cardiovasculaire (33 décèdent d'un cancer du sein). De nombreux retards de diagnostic sont liés à ce que les femmes ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de fait insuffisamment dépistées.
Pourquoi se faire dépister chez les femmes ?
En vivant au même rythme que les hommes, les femmes en ont adopté les mêmes mauvaises habitudes d'hygiène de vie : tabac, manque d'activité physique, alcool, stress... Ce mode de vie a entraîné une diminution de la protection vasculaire. L'infarctus du myocarde est également plus grave chez la femme avec plus de complications. Il est donc important d'agir, de dépister la maladie tout en traitant tôt et efficacement les facteurs de risques de l'infarctus du myocarde.
En quoi consiste le dépistage ?
Le bilan est réalisé en plusieurs étapes : un questionnaire de santé à remplir avec l'infirmière puis une prise de mesures physiologiques (poids, taille, IMC, périmètre abdominal, tension artérielle) et biologiques (glycémie, cholestérol). Et enfin, un entretien avec un médecin biologiste pour apporter conseils et orientation vers un professionnel de santé si nécessaire.
Comment y participer ?
Le dépistage se réalise uniquement sur rendez-vous. La prise de rdv s'effectue en ligne sur Doctolib, rubrique "dépistage maladies cardiovasculaires" ou au laboratoire 03 27 81 13 00. Le dépistage dure environ 20 minutes. Il est uniquement réservé aux femmes. Il n'y a aucun frais, ceci est pris en charge par le laboratoire.
En pratique : le lundi 3 avril de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le mardi 4 avril de 8h à 12h au laboratoire Synlab Oxabio Porte Notre-Dame à Cambrai, 13, rue d'Alger. Attention places limitées.