Pourquoi venir à jeun ?
D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que :
- Certains dosages varient après ingestion d’aliments
- La qualité du sérum ou du plasma est modifiée après le repas
- Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun
Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures précédant votre prélèvement en cas de bilan lipidique (Cholesterol, Triglycérides) ou 8 heures pour les autres paramètres (Glycémie...). Boire un verre d’eau ou un café noir sans sucre ni édulcorant reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf s’il s’agit d’un dosage de celui-ci).
N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires.
Comment bien se préparer avant une prise de sang ?
Afin que votre examen s’effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable de suivre ces quelques recommandations et de vous rapprocher de votre laboratoire pour connaitre les eventuelles modalités particulières liées aux analyses préscrites :
- Durant les 24h avant le prélèvement : Evitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).
- La veille au soir (après 20h00) : Ne mangez plus et ne buvez plus d’alcool, de soda, de jus de fruits…Vous pouvez boire de l’eau.
- Le matin du prélèvement : Ne fumez pas, ne prenez pas de petit déjeuner. Vous pouvez boire de l’eau, éventuellement un café ou thé sans sucre ni édulcorant.
- Medicaments : Ne pas prendre vos médicaments si un dosage de celui-ci est demandé. Pour le dosage de la T4L : ne pas prendre les hormones thyroidiennes avant la prise de sang (L-Thyroxine, Levothyrox...)
- Tests Dynamiques: Il est parfois necessaire de récupérer un kit de prélèvement (Helikit) ou un médicament (Glucose, ampoule de Synacthène...) en pharmacie avant de réaliser le test. Le delai necessaire de l'epreuve depend du test et de la préscription. Exemples:
- Test d'hyperglycemie provoquée entre 24 et 28 SA : 2H 75g de glucose
- Test d'hyperglycemie hors grossesse : 2 à 3H selon prescription (prevoir 1.75g de glucose /kg de poids du patient avec un maximum de 75g)
- Test Helikit : test sur 30 min (jus d'orange à prevoir selon le kit)
- Test au Synacthène : 1h30 (ampoule de synacthène à prevoir)
- Rythme circadien : Certaines hormones ont un taux qui varie au cours de la journée, un horaire precis doit être respecté (exemple : Cortisol à 8h, Prolactine entre 8 et 12H, ACTH à 8H...)
- Repos de 15 minutes, marche... avant le prélèvement : certaines analyses varient avec le stress, les efforts de marche ou la position du corps et necessite pour être standardisé de rester assis, allongé ou de réaliser une marche avant prélèvement (Prolactine, Renine, Aldosterone...).
- Pendant le prélèvement : Vous pouvez demander à être allongé si vous en ressentez le besoin. Nos préleveurs sont compétents et qualifiés, ils pourront répondre à vos interrogations concernant le déroulement de l’acte. Avant de commencer, ils seront amenés à vous demander de confirmer votre identité (nom, prénom, date de naissance) et vous demanderont les renseignements cliniques utiles à l'interprétation du bilan.

Comment gérer son appréhension ?
- La peur de l’aiguille chez les plus petits :
Les enfants peuvent appréhender la prise de sang. Notre équipe de préleveurs, assistée des parents, pourront les rassurer en leur expliquant notamment que l’aiguille est très fine, que la quantité de sang prélevée est faible, que la prise de sang ne dure qu’une minute…
Vous pouvez demander à votre médecin traitant de prescrire un patch ou une pommade antidouleur à appliquer sur une peau saine au point de ponction 1 heure avant votre venue au laboratoire. Les patchs « ELMA® » peuvent s’acheter en pharmacie et être remboursés sous prescription médicale.
N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute sur l’application du patch ou de la pommade.
- L’appréhension chez les plus grands :
La prise de sang est un acte médical presque indolore mais qui peut faire peur. Vous pouvez informer le préleveur de vos craintes et interrogations. Il pourra notamment vous expliquer comment il va procéder et vous proposer de vous allonger afin de vous détendre et de facilité l’afflux sanguin.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à rester allonger quelques instants après le prélèvement.
Si vous étiez à jeun, une boisson chaude pourra vous être proposée avant votre départ.
