Le laboratoire OXABIO est une SELAS constituée de 10 sites, reconnu par l’ARS comme un laboratoire multisites, dont le plateau technique se situe à Cambrai. Le Laboratoire OXABIO est présent dans les villes de Cambrai (2 sites : Porte notre Dame et Martin-Martine), Caudry (Laboratoire Gambetta), Solesmes, Douchy-les-Mines (Laboratoire du Centre), Douai (Laboratoire Carnot), Laboratoire à Béthune, à Leforest, à Hénin-Beaumont et à Bruay-la-Buissière.
A l’origine, le Laboratoire a été crée par le Dr Douay en 1947 dans l’arrière-cuisine d’une maison bourgeoise de Cambrai. Ce dernier fut ensuite rejoint par d’autres biologistes associés et collaborateurs : Dr Tahon Castel Marie-Madeleine, le Dr Goudaert Fassote Françoise, le Dr Artus Damien, Dr Dauchy Philippe et le Dr Larre Roger.
L’année 2004 sera riche en événements avec notamment la fusion du laboratoire avec la SEL du Cambrésis du Dr Eric Leclercq et l’arrivée de deux nouveaux biologistes le Dr Capelle Jean Damien et le Dr Bourlart-Simon Audrey. Le Laboratoire rejoindra cette même année le réseau de Laboratoires LABCO.
En 2009, le Dr Artus Damien et le Dr Goudaert Fassote Françoise ont cessé leur activité et le Dr Bibas Dominique a rejoint la structure, suivie en 2012 par l’arrivée du Dr Jaspart-Nocon Lise.
En 2012, le Laboratoire crée 2 nouveaux sites péri-analytiques à Douchy-les-Mines et Douai. Le Centre Biologique du Cambrésis prend alors le nom d’OXABIO suite à cette extension géographique.
En 2013, le Dr Dehaine Cécile intègre le laboratoire.
Le Laboratoire a toujours été précurseur en terme de qualité en s’engageant dans une démarche qualité dès 2000. Le Laboratoire a poursuivi ses engagements avec le maintien de l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 version en vigueur - « Accreditation COFRAC Examens Médicaux,n°8-1034 Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr/.».
