Les urgences peuvent être de 2 types :
- Soit liées à l’état clinique du patient : dans ce cas les renseignements cliniques doivent être inscrits sur la fiche de liaison, un post-it jaune placé dans la pochette puis avertir une personne du Laboratoire ou de la pharmacie partenaire du caractère urgent.
- Soit liées à la prise en charge du patient notamment pour les bilans de chimiothérapie à faxer. Dans ce cas, placer le bon URGENCE CHIMIOTHERAPIE dans la pochette et de même avertir une personne du laboratoire ou de la pharmacie.
Il est important de porter une attention toute particulière à la vérification des coordonnées (Téléphone, Fax) de la personne à prévenir et du patient en cas de médecin non joignable.
Nous sommes parfois amenés à vous appeler dans ce genre de situation problématique et nous vous remercions de votre collaboration.
Certaines analyses peuvent être prélevées la veille au soir et conservées à température ambiante jusqu’au lendemain matin dernier délai.
C’est le cas notamment des plaquettes et des sérologies.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute pour vous éviter de devoir renouveler le prélèvement suite au non-respect des conditions pré analytiques.
Au médecin :
Les résultats sont systématiquement transmis au médecin prescripteur et au médecin rajouté par vos soins sur la fiche de liaison. Les délais dépendent du degré d’urgence du résultat et du moyen de transmission choisi par le médecin.
Exemple :
Les résultats hautement pathologiques sont communiqués au médecin par téléphone.
La transmission informatique, via apicrypt ou LabMedica, est immédiate après validation biologique.
Par la poste, rajouter le délai habituel d’acheminement.
Au patient :
En fonction des choix faits sur la fiche de liaison :
Si résultats au laboratoire : la plupart des analyses (sauf bactériologie) sont disponibles le soir même.
Si résultats via le serveur LabMedica : la plupart des analyses (sauf bactériologie) sont disponibles dans l’après-midi.
Si résultats récupérés à la pharmacie : les résultats sont disponibles le lendemain (sauf bactériologie).
Si résultats postés à domicile : en moyenne compter 2 jours de plus.
A noter : Les résultats des tests de grossesse, sérologies virales et bilan pour contraception ne sont pas rendus au mineur mais seulement au médecin en double exemplaire.
Les bilans d’assurance sont adressés en double exemplaire au patient accompagné de la facture. Le patient se chargera lui-même de l’envoi du dossier à la compagnie d’assurance.
Les résultats des bilans de la médecine du travail ne sont pas rendus au patient.